OSTÉOPATHIE

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche qui tente de rétablir l’harmonie des différentes parties du corps.

L’ostéopathie est une discipline thérapeutique manuelle qui vise à libérer les tissus de l’organisme de leurs contraintes et d’en diminuer les douleurs. Cette approche tente de rétablir l’harmonie des différentes parties du corps et d’en normaliser les fonctions. Associée à une réflexion sur soi, elle autorise la déprogrammation des traumatismes engrammés dans les tissus. L’ostéopathe considère le patient comme un tout devant être évalué et traité dans son ensemble.

Par des techniques d’ajustement au niveau de tous les tissus (articulations, muscles, tendons, ligaments, membranes/fascias, liquides et viscères) le praticien tente de restituer la mobilité aux tissus et de favoriser l’équilibre et la santé de l’organisme.

Il s’appuie sur des connaissances spécifiques de l’anatomie, de la physiologie, des interactions entre chaque système de l’organisme et du concept du Mécanisme Respiratoire Primaire, propre à l’ostéopathie.

Notre pratique s’adresse à tous les individus, du fœtus en gestation à la personne âgée. Elle peut aider les accidentés ( de la route, du travail, du sport ) tout comme les personnes souffrant de douleurs chroniques ainsi que les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

Notez que je privilégie particulièrement le travail avec :

  • La femme enceinte:

évaluation et suivi ostéopathiques de la grossesse
soulagement des douleurs et inconforts inhérents à cet état
préparation à l’accouchement (mobilité du bassin, du périnée, de l’utérus, liberté de mouvement du bébé à l’intérieur du ventre de sa mère)
suivi ostéopathique post-accouchement

  • Les nourrissons :

le déroulement de la grossesse et de l’accouchement peuvent être à l’origine de blocages ou de tensions chez le nouveau-né (difficultés à téter, régurgitations à outrance, déformations du crâne, asymétries du visage, restrictions dans certains mouvements, torticolis etc…). Aussi bien à titre curatif que préventif, et ce dès la naissance, l’ostéopathe peut évaluer et soulager l’enfant s’il y a indication.

  • Les enfants :

l’ostéopathie permet d’aider l’enfant à s’adapter aux changements tout au long de sa croissance et de soulager tout inconfort suite à un traumatisme ( chutes, accidents, maladies )

Les personnes âgées : l’ostéopathie permet à ces individus de conserver le maximum de mobilité et de soulager les douleurs et inconforts liés au vieillissement.

www.osteopathiequebec.ca